Actions Collège Jongkind

Collège Jongkind

Notre objectif, au sein du Conseil local de la FCPE à La Côte St André, est triple :
  • Etre source de propositions pour obtenir un meilleur environnement scolaire pour nos enfants,
  • Etre de plus en plus présent au Conseil d’Administration,
  • Avoir des parents adhérents à la FCPE dans tous les Conseils de classe des classes de 6ème aux classes de 3ème, SEGPA comprises.
Pour atteindre ces objectifs, il faut que les parents aient envie de s’investir dans la scolarité de leurs enfants et adhèrent à la FCPE.


Le fonctionnement du collège


Les lois de décentralisation ont eu pour conséquence de conférer aux EPLE (établissement public local d'enseignement) une certaine autonomie, notamment en matière pédagogique et éducative. Cette autonomie trouve sa traduction concrète dans le projet d'établissement qui énonce des objectifs et des programmes d'action et dans le règlement intérieur qui définit les droits et les devoirs de chacun. L'autonomie de l'établissement fait toute sa place à la liberté d'association et à la liberté d'expression. Les élèves et leurs parents sont membres de la communauté éducative, ils sont acteurs à part entière et la FCPE entend que leur rôle soit pleinement reconnu.

Le Conseil d'Administration est présidé par le chef d'établissement qui de fait préside l'organe dont il a à exécuter les décisions. La FCPE est favorable à l'application du principe de séparation des pouvoirs entre la direction de l'établissement et la présidence du conseil d'administration. La situation actuelle a parfois pour conséquence que l'expression des représentants des élèves et des parents ne soit pas entendue à égalité de celle des autres membres. La même appréciation prévaut en ce qui concerne la Commission Permanente dont il convient ici de rappeler qu'elle doit, en certaines matières, être obligatoirement saisie avant le conseil d'administration.
En plus du Conseil d’Administration et de la Commission Permanente, 3 autres Commissions sont aussi mises en place :
  • le Conseil de Discipline,
  • la Commission Hygiène et Sécurité,
  • le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).
Une 4ème commission est mise en place en juin, il s’agit de la Commission d’admission en 3ème d’insertion.