mercredi 3 septembre 2014

Bienvenue à tous pour cette rentrée !

La rentrée, c’est un mot qui sonne la fin des vacances en particulier pour tous les enfants et adolescents qui dès les premiers jours de septembre intègrent un cycle de dix mois autour de leur vie scolaire.

Pour les plus jeunes, c’est l’arrivée ou passage de la maternelle à l’école primaire, pour d’autres, c’est une étape importante avec l’entrée au collège qui apporte son lot de changement dans les routines enseignantes : plus un seul instituteur mais des professeurs répartis par matière et des nouveaux repères à prendre…

A la clé de ces années collèges, une orientation vers le lycée général ou technique ou vers d’autres formations dont les objectifs seront de donner à chacun des connaissances pour mûrir un projet et un avenir où chaque jeune doit trouver sa place ; le plus grand gâchis étant les déscolarisations en cours d’année .

La rentrée, c’est aussi pour nous, parents, de l’appréhension, car l’éducation est un assemblage compliqué entre vie familiale et vie scolaire et les embûches du quotidien ne permettent pas à tous, élèves comme parents, de partir sur un même pied d’égalité.

Bref, c’est au cours de ces années que nos jeunes doivent grandir sans pour autant être sous pression. Nous devons les soutenir dans la continuité, même si parfois c’est difficile. C’est là que notre association de parents d’élèves FCPE à l’échelle nationale, départementale ou locale, devient un moteur dans l’accompagnement.

Ici à la Côte Saint André, sans oublier les communes voisines rattachées à la cité scolaire, la FCPE est depuis des décennies un groupe de parents, hommes, femmes, qui se renouvellent avec l’objectif de participer au Conseil d’Administration des établissements, aux diverses commissions allant de la cantine, aux transports des élèves, à la sécurité, aux conseils de disciplines et aux conseils de classes trimestriels.
Nous nous efforçons d’être le maximum de représentants, nous participons à des réflexions aux problématiques liés à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et veillons aux bonnes pratiques des enseignants. Nous rencontrons les services administratifs et les divers élus sur les sujets de sécurité aux abords du lycée et collège, de rénovation des locaux, de l’influence des effectifs sur les classes, et communiquons également avec la FCPE Iséroise.
Cette année, nous nous sommes engagés aussi avec dynamisme dans la bourse aux livres pour les élèves du lycée, et depuis deux ans nous proposons des packages de fournitures scolaires de rentrée pour le collège.

La vie de notre association est une affaire d’équipe avec des échanges et la volonté pour cette rentrée de communiquer encore mieux grâce à notre site web http://fcpe-lacotesaintandre.blogspot.fr, nos réunions, nos échanges par courriel et notre disponibilité pour que chacun soit informé au même niveau.

Nous comptons donc sur vous, car participer c’est éviter l’isolement, car l’éducation n’a rien d’un long fleuve tranquille et il est dommage qu’en France, il y ait encore trop d’échec, là où la jeunesse, l’éducation, la formation sont des enjeux majeurs pour tous.

Face à cet afflux d’informations souvent pessimistes que nous transmet notre société à longueur de journée ; parents soyons acteurs et positivons car nos jeunes méritent le meilleur.

Bonne rentrée à tous et au 22 septembre prochain


Votre bureau local de la FCPE